La Fondation

Face à des événements exceptionnels tels que rupture familiale ou perte d’emploi, il n’est plus rare de constater que des ménages qui bénéficiaient alors d’une situation équilibrée se trouvent subitement confrontés à des difficultés financières passagères. Bien que momentanées, ces situations de crise peuvent conduire à des défauts de paiement du loyer, entraînant une potentielle résiliation de bail.

Conscients des conséquences dramatiques d’un tel scénario, les membres de l’Union suisse des professionnels de l’immobilier Vaud (USPI Vaud) ont décidé de venir en aide à ces locataires, en créant la Fondation USPI Vaud. Pour réaliser sa mission, la Fondation fait également appel au soutien de donateurs privés et d’associations partenaires.

Depuis sa création en 2012, la Fondation USPI Vaud a aidé plus de 85 ménages pour un montant total de plus de CHF 260'000.-.

Bénéficier d’une aide

La Fondation USPI Vaud s’adresse aux locataires résidant principalement dans le canton de Vaud, dont le bail a été résilié pour défaut de paiement au sens de l’article 257d alinéa 2 du Code des Obligations, et dans le cadre d’une situation de crise passagère.

Art. 257d (CO suisse): Demeure du locataire : Faute de paiement dans le délai fixé, le bailleur peut résilier le contrat avec effet immédiat; les baux d’habitations et de locaux commerciaux peuvent être résiliés moyennant un délai de congé minimum de 30 jours pour la fin d’un mois.

Dons à la Fondation

Pour soutenir la Fondation USPI Vaud et permettre aux ménages confrontés à des difficultés financières passagères de conserver leur logement, vous pouvez faire un don sur le numéro de compte bancaire IBAN CH81 0076 7000 H530 8148 9 auprès de la Banque Cantonale Vaudoise à Lausanne.

La Fondation USPI Vaud étant reconnue d’utilité publique, les dons qui lui sont versés sont déductibles des impôts à concurrence des limites prévues par les législations cantonales et fédérale en matière de droit fiscal suisse.

Les donateurs sont directement contactés par la Fondation USPI Vaud, afin de définir s’ils souhaitent figurer sur la liste des donateurs.

Fondation USPI Vaud
CP 1215